Afrique : Ce pays déploie 2900 soldats pour lutter contre la guerre en RDC
Le bureau du président Cyril Ramaphosa a annoncé que 2 900 soldats sud-africains seront déployés dans l’est de la RDC. Ceci intervient dans le cadre de la mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour lutter contre l’instabilité croissante dans la région. Ce déploiement massif vise à soutenir la région troublée de la RDC, en particulier les zones riches en minerais où les rebelles du M23 ont semé le chaos.
Le coût estimé de la présence des soldats en RDC s’élève à plus de 106 millions de dollars, soulignant l’engagement collectif des États membres de la SADC en faveur de la stabilisation de la région. Ce déploiement intervient alors que les forces de maintien de la paix des Nations Unies se préparent à se retirer de la région, créant un vide sécuritaire que la SADC tente de combler. La nouvelle force, nommée Mission de la Communauté de développement de l’Afrique australe en RDC (SAMIDRC), recevra également des contributions de soldats en provenance de Tanzanie et du Malawi.
Bien que les détails financiers n’aient pas été divulgués, il est clair que la SADC, composée de 16 pays dont la RDC, joue un rôle crucial dans la promotion de la stabilité et de la sécurité régionales.